Démonstration à la Forge dans le Fort de Seyne

Nouveau : La Forge a pris ses quartiers dans le Fort de Seyne ! Un métier presque oublié que nos forgerons bénévoles se feront un plaisir de vous faire découvrir. Un vrai savoir‑faire... Visite adaptée aux enfants.

À propos

Démonstrations chaque vendredi après midi du 12 juillet jusqu'au 20 août.

Découvrez la forge en visite commentée l’été, ou en démonstration d’époque, et toute l’année pour les groupes constitués.

Le fer prend forme sous les coups du forgeron. Un simple morceau de métal transformé en outil, en charnière, en fer à cheval…
On repère facilement l’endroit : une belle forge fraîchement rénovée, faite de grilles et de pierres, remplie d’outils anciens et d’un énorme soufflet manuel d’époque.
Deux messieurs en tablier de cuir noirci équipés de gants y travaillent.
L’on prépare le feu en brûlant le charbon et l’anthracite à l’aide du soufflet, et l’on bât le fer rouge cerise à 850°C sur la grosse enclume. Il en sort des têtes de pioche, râteaux, scies, ou fers de maréchalerie.
Ces outils témoignent du passé mulassier glorieux de Seyne, qui comptait 3 forges ; fer de route, fer d’hiver, fer de veaux, et de mulets. Cet art autrefois indispensable aux paysans se perpétue dans les gestes et les outils depuis des siècles.

Cette visite est comprise dans le prix du billet d'entrée au Fort (6€).


Tarifs

Tarif Min. Max.
Adulte (du 12/07/2024 au 23/08/2024) 6€

Ouverture

Ouvert du 12/07/2024 au 23/08/2024
  • Vendredi : de 14h00 à 17h00

Du 12/07 au 23/08/2024, tous les vendredis de 14h à 17h. En continu.


Labels

Classement & Labels

  • Historique
  • Médiéval
  • Visite guidée et/ou commentée
  • Démonstration
  • Traditions